Actualités, analyses et opinions sur les affaires internationales
Les athlètes sont poussés à bout: Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 suscitent des inquiétudes quant au bien-être des athlètes
Analyse d’opinion de Maria Wehbe, Rédactrice
Simon Biles, médaillée d'or olympique, s'est retirée de la finale de la gymnastique féminine par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 le 27 juillet, dans le but de protéger « son corps et son esprit ». « Chaque fois que l’on se trouve dans une situation de stress élevé, on panique en quelque sorte. Je dois me focaliser sur ma santé mentale et ne pas mettre en péril ma santé et mon bien-être. Les concurrents ne sont pas seulement des athlètes, nous sommes des personnes au bout du compte », a déclaré la jeune femme de 24 ans. Cette affaire soulève de nombreux signaux d'alarme quant à la façon dont les athlètes sont traités aujourd'hui et les problèmes de santé mentale sont devenus le centre d'intérêt des Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Droit Humanitaire International - Une loi à remettre en question en Palestine
Analyse d’opinion de Sara Nasser, rédactrice
Les derniers événements en Palestine ont remis en cause le Droit International Humanitaire. Alors que cette loi est applicable dans les conflits internes, elle n'a pas été appliquée à Jérusalem. Cependant, le scénario exigeait l'intervention du Droit International pour protéger à la fois les civils et les combattants. Dans cet article, le champ d'application du DIH et la manière dont il aurait dû être appliqué ont été discutés et analysés.
"L'apartheid vaccinal" mondial Covid-19: l’accès inégal aux vaccins, au niveau mondial, régional et national.
Analyse d’opinion de Cherly Abouchabke, rédactrice
La spirale infernale n’a toujours pas repris ses esprits. Le monde, aujourd’hui plus que jamais, lutte inlassablement contre les séquelles de la pandémie de la Covid-19. Une lueur d’espoir avait surgi avec l’annonce d’une solution au drame global : les vaccins. Alors que tous les pays se sont acharnés à prévoir les quantités requises de vaccins pour subvenir aux besoins de leurs citoyens, il est intéressant de constater que, malgré la main mise sur ce « prodige », les résultats sont loin d’être au beau fixe à toutes les échelles. Depuis que ce “vaccin miracle” a vu le jour, il n’a effectivement donné que du fil à retordre en créant des inégalités dans la distribution au niveau mondial, régional et national.
L’égérie égyptienne de l’émancipation de toutes les femmes arabes : Nawal El Saadawi
Analyse d’opinion de Cherly Abouchabke, rédactrice
Il s’agit d’une femme. Une femme qui a osé exprimer l’inexprimable. Une femme, dont la plume a été affutée contre les tyrans de tous les bords. Une femme qui s’est emparée des rues de l’Egypte, pour clamer haut et fort l’idée fédératrice que la construction nationale ne saurait se faire sans l’émancipation des femmes. Une femme sous forme de torrent indomptable, une véritable force de la nature, qui ne mâcha jamais ses mots. Une femme, dont les écrits, témoignent de sa ténacité à lutter jusqu’au bout contre les lois pseudo sacrées. Une femme qui franchit le Rubicon, bouleversa le dogme et dénonça les obscurantismes. Il s’agit de Nawal El Saadawi.
La “netflixisation” des comportements sociaux
Analyse d’opinion de Cherly Abou Chabke, rédactrice
Que ce soit la famille, l'école ou les groupements religieux, il est clair que ces derniers ont joué un rôle primordial à l'égard du façonnement de nos personnalités. Or, aujourd’hui, avec l’extension prodigieuse des médias, il s'avère impossible de contester l’influence des nouveaux acteurs qui ne cessent de remettre en question nos traditions et nos modes de vie. Effectivement, nos comportements sociaux sont plus que jamais affectés par l'entrée en force des réseaux sociaux et des “global streaming devices”. Nous ne pouvons balayer d’un revers de main cette altération de facteurs affectant nos routines quotidiennes complètement bouleversées par la pandémie de la Covid-19. Netflix, le plus grand service de streaming au monde, est l’exemple emblématique de cette hypothèse et pourrait lui-même être la cause de sa raison d'être en premier lieu...
La communication populiste : un danger pour la démocratie ?
Analyse d’opinion, rédacteur, Albert Najm
La démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres.
La liberté de manifester : quelles limitations possibles ?
Analyse juridique de Romy Kehdi, rédactrice et Philomène Dubois, rédactrice
La liberté de manifester, bien que consacrée par les textes, se voit limitée en pratique pour éviter qu’elle ne heurte d’autres droits et libertés fondamentaux. Si certaines restrictions sont justifiées, il ne faut pas qu’elles deviennent la norme.
Mesures de lutte contre la Covid-19: une dérive sécuritaire attentatoire aux libertés fondamentales ?
Analyse juridique de Zeina Dagher et Léana Clerc
« Lorsque le fameux roman dystopique « 1984 » est paru en 1949, George Orwell ne s’imaginait probablement pas qu’il effleurerait notre réalité cinquante ans plus tard. En effet, on ne cesse d’entendre parler des moyens de surveillance de l'État sur les citoyens, de collecte de données personnelles, de manipulation des populations par les réseaux sociaux… Cette tendance se constate encore plus clairement depuis le début de la pandémie de la Covid-19, événement ayant entraîné la mise en place de mesures strictes, parfois restrictives des libertés. Ces mesures sont certes nécessaires, mais l’on constate aussi que certaines pourraient s’ancrer dans le droit commun, bien que des garde-fous essaient de limiter ces dérives, et que les citoyens s’y opposent désormais à l’aide de nouveaux procédés. »
Lanceurs d’alerte, gardiens de la démocratie?
Analyse juridique de Cherly Abou Chabke, rédactrice et Anna Margerin, rédactrice
Depuis quelques années, l’émergence de nouveaux médias d’information via internet donne à quiconque ayant une connexion internet la possibilité de s’exprimer et de s’insurger sur une situation donnée. Ainsi, il semblerait que la presse est assaillie par de plus en plus d’affaires de corruption, de conflits d’intérêt, de manipulation des médias de masse, etc. Les scandales se multiplient au sein d’entreprises mondialement renommées, de partis politiques ou même d’organisations non gouvernementales. Ils sont, souvent, révélés au grand public par des anciens employés qui, par civisme ou intérêt, choisissent de se retourner contre leur firmes ou organisations pour dénoncer leurs exactions les plus graves.
USA 2020: Une illustration du Manichéisme
Analyse d’ipinion de Nadim Choueiri, Rédacteur
Il aurait été difficile d’imaginer un jour les Etats-Unis d’Amérique se scinder en deux camps différents de nouveau, chose qui ne s’était jamais reproduite depuis la fin de la Guerre de Sécession. Nous nous retrouvons avec deux idéologies complètement opposées dans leur façon de voir les choses, et concrètement opposées dans la Rue. En termes philosophiques, nous serions en pleine illustration de ce qu’est le Manichéisme, si nous considérons que l’un des camps représente le Bien, et l’autre le Mal.
Comment être citoyen d’un pays que l’on ne connaît pas ?
Critique de Sami Erchoff, Rédacteur
Dans un monde qui voit l’appartenance nationale comme caractéristique première de l’individu, aucune place n’est laissée aux identités multiculturelles. Les individus binationaux, eux, sont sommés de choisir entre deux composantes de leur personne qui leur paraissent pourtant indissociables. Que faire avec ces enfants de la mondialisation, prisonniers d’une identité devenue meurtrière ?
L’atemporelle pandémie de la violence conjugale: Partie 2
Analyse juridique de Nour Lana Sophia Karam, rédactrice et Anna Margerin, rédactrice
“2020”, synonyme de cataclysme pour plusieurs aujourd'hui, fut indubitablement une année parsemée par des manifestations et des mouvements populaires dans les quatre coins du monde. Les réseaux sociaux, bombardés par des “Hashtags” comme #SupportBeirut, #BlackoutTuesday, #BlackLivesMatter #JeSuisProf, témoignent de l’ampleur de ces mobilisations qui ont de la sorte pu ranimer Le “Hashtag Activism”.
“2020”, corollaire de manifestations ?
Analyse de Josette Ramarojaona, rédactrice et Cherly Abou Chabke, rédactrice
“2020”, synonyme de cataclysme pour plusieurs aujourd'hui, fut indubitablement une année parsemée par des manifestations et des mouvements populaires dans les quatre coins du monde. Les réseaux sociaux, bombardés par des “Hashtags” comme #SupportBeirut, #BlackoutTuesday, #BlackLivesMatter #JeSuisProf, témoignent de l’ampleur de ces mobilisations qui ont de la sorte pu ranimer Le “Hashtag Activism”.
L’atemporelle pandémie de la violence conjugale: Partie 1
Analyse juridique de Nour Lana Sophia Karam, rédactrice et Anna Margerin, rédactrice
Un grand nombre d’hommes et de femmes se retrouvent à la merci de conjoints violents ; confinés malgré eux dans un foyer qui s’apparente plutôt à un pénitencier. Rongées par la peur, ignorées par une société globalement patriarcale, ce sont pourtant surtout les femmes qui sont les victimes silencieuses de la crise sanitaire actuelle. Zoom sur la réalité de la violence conjugale en partant de la France, arrivant à la Russie, tout en passant par l’Union Européenne et le Liban.
La contrefaçon : atteinte aux droits de propriété intellectuelle, mais pas que
Analyse de Zeina Dagher, rédactrice et Philomène Dubois, rédactrice
Le 4 décembre dernier, Europol a publié un document dans lequel l’organisation alertait les États membres et tiers quant à d’éventuels « faux vaccins contre la Covid-19 » qui seraient un risque pour la santé publique. Il s’agit en fait de vaccins et plus largement de produits pharmaceutiques contrefaits. Le document d’Europol est une publication parmi tant d’autres relatives aux atteintes aux droits de propriété intellectuelle. Elle est d’une actualité alarmante et ce parce qu’elle est l’exemple parfait de ce qui se cache derrière la contrefaçon : au-delà d’être une atteinte aux droits de propriété intellectuelle, elle est un fardeau pour les économies et un aspect peu connu des atteintes aux droits de l’Homme.
Droits des réfugiés : mythe ou réalité ?
Analyse politique de Léana Clerc, et rédactrice Romy Kehdi, rédactrice
Les droits des réfugiés restent généralement de l’encre sur papier ; loin d'être respectés, leur application doit être remise en question, en France mais aussi au Liban.
Les GAFAMI : Une menace pour la souveraineté des États ?
Analyse de Josette Ramarojaona, rédactrice et Romy Kehdi, rédactrice
Les GAFAMI, du fait de leur influence incontestable sont loin d’être de simples entreprises. Ils menacent aujourd’hui profondément la souveraineté étatique.
Maroc-israël : les raisons officielles et cachées derrière la normalisation
Analyse d’opinion de rédacteur, Sami Erchoff
Alors que la diplomatie marocaine se félicite de l’accord atteint avec l’administration Trump, qui implique la reconnaissance par celle-ci du Sahara marocain et la normalisation des relations avec Israël, de nombreuses critiques accusent la monarchie d’effectuer un pacte avec le diable. Entre discours officiel, questions de politique interne et rapports de force internationaux, cet article présente les raisons derrière cette manœuvre diplomatique à la lumière des relations qu’entretient le Royaume avec Israël depuis l’indépendance.
Dans les coulisses de vos assiettes : les défis rencontrés par les agriculteurs européens et libanais
Analyse de politique de Zeina Dagher, rédactrice et Anna Margerin, rédactrice
Les principes de l’économie moderne sont difficilement compatibles avec les difficultés auxquelles les agriculteurs font face. S’ajoute à cela une demande de plus en plus spécifique : celle des produits « bio ». C’est un nouveau défi pour les agriculteurs qui doivent se soumettre à des normes très strictes et payer un label très onéreux, menaçant alors leur rentabilité. Il résulte de toutes ces considérations que l’agriculture devrait bénéficier d’un soutien particulier. En France, et plus généralement au sein de l’Union Européenne (UE), plusieurs programmes normatifs ont été mis en place pour soutenir les agriculteurs, dont la Politique Agricole Commune (PAC) – mais nombreux sont ceux qui demeurent insatisfaits.
Intelligence artificielle : quelles garanties pour les droits de l’Homme ?
Analyse juridique d'opinion de Cherly Abou Chabke, rédactrice et Philomène Dubois, rédactrice
Il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir l’étrange impression que votre téléphone portable vous espionne : vous vous connectez à vos réseaux sociaux et apercevez une publicité portant sur un produit que vous avez recherché ou dont vous venez juste d’en parler avec un ami. Au-delà du mythe que représente l’intelligence artificielle, ces technologies posent de nombreuses questions, notamment éthiques et juridiques. Comment mettre en balance innovation et droits de l’Homme ? Quel encadrement juridique pour le développement de l’intelligence artificielle ?