Actualités, analyses et opinions sur les affaires internationales
L’accord de Paix entre israël et deux monarchies du Golfe : quelle portée et quelles limites pour le Moyen-Orient ?
Une analyse d’opinion de Ambre Regani, contributeur
Le 15 Septembre dernier1, Donald Trump a dévoilé l’accord tripartite entre l’État hébreu, le Bahreïn et les Émirats Arabes Unis. Depuis son arrivée au pouvoir, le Président américain a fait du Moyen-Orient un enjeu important de sa politique étrangère. Avec l’annonce de cet accord de normalisation des relations, Trump compte bien faire d’Israël une clé de voûte de sa politique étrangère au Moyen-Orient ; mais aussi, un allié majeur dans cette région conflictuelle.
Menaces écologiques et zoonoses : l’Europe en marche !
Analyse d’opinion de Edward Sfeir, auteur
L’Homo sapiens (ou l’Homme) est constamment bombardé par des catastrophes naturelles : séismes, volcans, changement climatique… et n’arrête pas de blâmer le monde vivant ! Mais ce qu’il ne sait pas c’est qu’il est à l’origine de ces désastres qui s’abattent sur lui. Il est enfin temps que l’Homme accepte son statut au sein du règne animal et qu’il respecte le vivant autour de lui. La Covid-19 a sans doute été la sonnerie d’alarme pour plusieurs d’entre nous !
Rodrigo Duterte, le Trump d’Asie et sa guerre contre la drogue
Une analyse d’opinion de contributeur Romy Kehdi, contributeur
Comparé à Hitler ou même à Trump, Rodrigo Duterte est considéré comme l’une des figures politiques les plus dangereuses actuellement. Dans sa “guerre contre la drogue” à peine comparable à celle déclarée par Nixon, le président des Philippines menace de tuer tous les consommateurs et vendeurs de drogue.
Les marchés d'animaux vivants aux Etats-Unis
Une analyse d'auteur Camille Heneine
Il existe des centaines de marchés d’animaux vivants aux États-Unis, et la seule ville de New York en dénombre quatre-vingts. On y trouve de tout, des volailles, des poissons, des moutons, des chèvres… Ces animaux-là sont souvent abattus suivant les règles de certaines religions (Halal, casher).
Le procès de Charlie Hebdo
Une analyse de contributeur Romy Kehdi
Dans le procès de Charlie Hebdo et des attentats de janvier 2015, la cour d'assises va revenir sur les journées sombres vécues depuis 5 ans. Avec 14 accusés et près d'une centaine d’avocats, débute le treizième procès dans l'histoire de France à se dérouler devant des caméras. Un procès pour les victimes, mais encore et surtout, un combat pour la liberté d’expression
Trump vs « Gen Z »
Une analyse d’opinion de Cherly Abou Chabke, auteur
Dans un contexte de vives tensions entre Washington et Pékin, l'application chinoise TikTok, est à la une des journaux, non pas pour son succès incontestable quant à ses vidéos amusantes, mais plutôt, pour l’étendue de sa portée sur la campagne électorale du candidat républicain Donald Trump.
Le gouvernement Castex, éruption du féminisme français
Une analyse, Nour Lana Sophia Karam, auteur
“La justice française serait-elle en train de flancher en ce qui concerne la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ? Le mandat d’Emmanuel Macron serait-il graduellement en train de fléchir face à sa sourde oreille ? La Grande Cause du Quinquennat serait-elle en train d’être petit à petit enterrée ?”
#BlackLivesMatter, le cri de l’injustice
Une analyse d’opinion de Nour Lana Sophia Karam, auteur
“Il s’appelait George Floyd. Il avait 46 ans. Il était père de 5 enfants. Il était noir de peau. Le 25 mai 2020, sa vie lui fut violemment ôtée par Derek Chauvin, officier de police, et ce en raison de son utilisation d’un billet de banque falsifié de vingt dollars. Ce dernier exerça de tout son poids sur le cou de George pendant près de huit minutes une pression telle qu’il expira peu de temps après, au service d’urgence d’un hôpital de Minneapolis. Depuis, son leitmotiv « I can’t breathe » raisonne plus que jamais dans la conscience collective […]”
Retour de la « tradwife »: Femme confinée ou femme au foyer?
Une analyse d’opinion, Cherly Abou Chabke, auteur
Les circonstances courantes nous poussent à soulever plusieurs questions quant au statut des femmes aujourd’hui : Le COVID-19 illustre-t-il désormais le retour de la « femme au foyer » ? Cette situation est-elle devenue synonyme de la condition des femmes durant les années 1950 ? Cette pandémie remet-elle en cause le féminisme?
Les victimes silencieuses du Coronavirus
Une analyse, Cherly Abou Chabke, auteur
« Nous devons venir en aide aux ultra-vulnérables – des millions et des millions de personnes qui sont le moins en mesure de se protéger », a déclaré cette semaine le secrétaire général de l'ONU, António Guterres.