Actualités, analyses et opinions sur les affaires nationales
Le Liban dans le grave besoin d’une réforme: Est-ce que le pays est prêt pour un nouveau contrat social?
Analyse d’opinion de Myriam Akiki, rédactrice
On peut affirmer que l’Etat du Liban en lui-même a failli. Son autorité n'existe pas depuis longtemps, donc il n’est pas capable de fournir à ses citoyens et la grande partie des libanais ne le considèrent pas légitime. Le Liban a désespérément besoin d’un nouveau contrat social. N’importe variante du système actuel n'amène qu’au même endroit et en conséquence, volera la liberté des citoyens libanais encore une fois.
Un jour de la vie d’un résident libanais de la classe moyenne - Expliquer la crise politique et économique au Liban
Analyse d’opinion de Yara Zebian, rédactrice
As-tu jamais essayé d’expliquer ce que nous, au Liban, subissons aux personnes étrangères? Ça semble que peu importe combien on essaie, personne ne comprend vraiment l’impact terrifiant que cette crise a sur chaque individu qui vit au Liban. Cet article vise à expliquer la vie quotidienne d’un résident libanais de la classe moyenne. tout en guidant le lecteur à une telle vie. Il essaie d'inculquer des émotions brutes comme celles de frustration, fureur et la désespérance qui deviennent des sentiments normales pour ceux de nous qui vivons au Liban.
Les soulèvements au Liban: était-ce ce dont le pays avait besoin? Les soulèvements comme outil pour ressusciter le pays
Analyse d’opinion de Reine Abou Antoun, Rédactrice
La révolution du 17 octobre a été déclenchée par une série d'événements cumulatifs et a éclaté à la suite de la taxation du « forfait WhatsApp » ; les Libanais étaient censés protester sévèrement pour diverses décisions capitales prises au fil des ans. Ainsi, les raisons ambiguës de cette révolution remettent en question sa durabilité.
Un Liban fédéral ? - Un tour d’horizon des fédérations multiculturelles et une comparaison avec le Liban
Analyse de Ahmad Al Saati, rédacteur
De nos jours, dans les milieux politiques, on parle de plus en plus d'adopter le fédéralisme au Liban pour tenir compte de la richesse de la diversité culturelle et religieuse du pays. Afin de correctement prédire une réponse, cet article tente de faire un tour d'horizon des fédérations multiculturelles dans le monde, en se concentrant principalement sur la Bosnie-Herzégovine, le pays qui ressemble sans doute le plus au Liban en termes d'identité religieuse. L'objectif est de savoir pourquoi elles ont adopté le fédéralisme, si cela a fonctionné pour elles, et si le Liban devrait en faire autant.
Tourisme libanais - Édition été 2021: Le soin palliatif du pays en pleines crises?
Analyse d'opinion de Zeina Dagher, Rédactrice
Le secteur du tourisme au Liban a toujours été reconnu pour maintenir l'économie du pays à flot, sachant que le secteur industriel est quasi-absent. Au milieu de l'aggravation de la crise économique que traverse le Liban, et après toutes les restrictions que la pandémie avait imposées aux entreprises libanaises, il ne fait aucun doute que ce secteur a énormément souffert. Mais peut-on dire que l'activité touristique de l'été 2021 lui donnera, ainsi qu'à l'économie en général, un peu de répit ? D'une part, la livre libanaise est à un niveau historiquement bas, ce qui est extrêmement attrayant pour les étrangers. Mais d'un autre côté, il y a un risque de conflit civil et politique croissant, car les pénuries sont nombreuses. Sans oublier la récente flambée de violence d'Israël et de la situation régionale globalement instable, qui pourrait facilement dissuader les touristes de passer leur été ici, et frapper l'une des seules chances du Liban de redresser temporairement son économie…
Une vue panoramique du conflit sur les frontières maritimes - Entre le Liban et la Syrie: Question abordée à travers différentes perspectives analytiques
Analyse de la politique d’opinion de Yara Dally, rédactrice
Toutes les nations cherchent des moyens d'aller de l'avant et s'efforcent de défendre leurs intérêts à tout prix. Quant au Liban, dont les élites politiques sont fidèles à des acteurs extérieurs plutôt qu'aux citoyens, il semble être une fois de plus victime d'un jeu géopolitique.
En pleine crise économique au Liban, la cupidité des marchands frappe de nouveau - Comment mettre fin à leurs pratiques illégales, d'un point de vue historique et juridique
Analyse de Zeina Dagher, rédactrice
Dans le Liban de 2021, il est quasi impossible qu’une journée passe sans qu’on entende maudire la corruption et la cupidité des politiciens, qui ont mené ce pays à sa perte. Cependant, il semble que les citoyens aient également suivi l'exemple de leurs dirigeants, s'exploitant impitoyablement les uns les autres en ces temps difficiles : la corruption touche aussi bien le dirigeant que le citoyen. Oui, vous l’aurez deviné, nous parlons de l'impitoyable cupidité des marchands qui paralyse le pays depuis près d'un an. Les pratiques illégales auxquelles les marchands et les commerçants ont recours pour tirer profit de la misère de ce pays, comme la monopolisation des denrées alimentaires et la manipulation des prix, ont forcé les gens à attendre dans des files interminables, le ventre vide, consacrant leur dernière parcelle de dignité à l'achat du strict nécessaire pour nourrir leurs familles. Mais dans un pays qui supposément respecte l'État de droit, comment de telles pratiques, qui violent les droits les plus fondamentaux de la population, sont-elles si largement autorisées ?
Sartre : Au secours - Comment Sartre peut nous aider, maintenant plus que jamais
Analyse d’opinion de Nadim Choueiri, rédacteur
Un homme s’engage dans sa vie, dessine sa figure, et en dehors de cette figure il n’y a rien”, écrit Sartre dans “L’existentialisme est un humanisme”. Cela nous rappelle qu’au final, nous sommes les créateurs de notre propre destin, a travers nos actions et nos choix. Nous avons besoin de nous rappeler de cela en détails, maintenant plus que jamais au Liban.
Au-delà des affiches – L’hégémonie culturelle sur l’image de Moussa Al-Sadr
Analyse d’opinion , Fransesco Pitzalis, rédacteur et Saba Al-Sadr, rédactrice
Les affiches politiques sont une marque captivante et omniprésente dans les rues du Liban. Les contributions d'universitaires tels qu'Edward Said, Stuart Hall et Zeina Maasri indiquent que la fonction de ces affiches politiques va bien au-delà de la propagande unilatérale et singulière de l'État. L'image de Moussa Al-Sadr, par exemple, a été stratégiquement conçue comme un instrument d'extension de l'hégémonie culturelle et de démarcation artificielle de l'espace géographique. La tapisserie d'affiches, en l'absence d'un plan historique unifié, monopolise la mémoire collective des dirigeants libanais. Cette mémoire n'est ni passive ni neutre et ne parvient pas à historiciser, à introspecter ou à analyser l'histoire tumultueuse du Liban avec une quelconque acuité. Ainsi, le Liban reste dans un état.
Le Liban aujourd’hui et la France au 19ème siècle
Analyse d’opinion de Nadim Choueiri, rédacteur
Nous avons tous pensé à un moment que le fameux tableau de Delacroix, intitulé La Liberté guidant le peuple, représentait une scène de la Révolution de 1789. Mais détrompez-vous…Il s’agit certes d’une scène de révolution française, non pas celle de 1789, mais plutôt celle de 1830 : la révolution de juillet, une révolution due à une situation politique ayant beaucoup à voir avec celle du Liban d’aujourd’hui, mais une révolution aux débouchées culturelles et sociales drastiquement opposées à celles du Liban du 21ème siècle.
Les politiciens libanais et l’éternel retour de Nietzsche
Analyse d’opinion de Nadim Choueiri, rédacteur
« L’Homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; - il coule et nous passons ». Nou passons, certes, et nous nous faisons aussi exploser de temps à autre, mais pas nos politiciens. À ce stade, il devient inutile de ressasser encore une fois la complainte aujourd’hui reprise de tous, qui est celle dénonçant l’histoire d’amour régnant entre les politiciens recyclés libanais et leurs sièges respectifs : que ce soit au parlement, au gouvernement, au palais présidentiel ou dans leurs fiefs et duchés respectifs. Toutefois, il serait intéressant de mêler à cela une notion philosophique : celle du Temps, et plus précisément, le concept de l’éternel retour » que nous tenons de Nietzsche.
Le droit de la nationalité : à chaque État, son débat Étude de cas : Le Liban
Analyse de Nour Lana Sophia Karam, rédactrice et Josette Ramarojaona, rédactrice
Entre appartenance et identité, la place de la nationalité reste importante dans nos sociétés actuelles. Qu’en est-il du Liban ? Souvent qualifié de “berceau du vivre ensemble”, il semblerait que la transmission de la nationalité y soit complexe.
L’université Saint-Joseph de Beyrouth met en place un plan pour aider ses étudiants à continuer leurs études
Analyse d’actualité des Campus de Edward Sfeir, rédacteur
Entre enseignement en ligne, crise sanitaire sans précédent, explosion phénoménale et université publique en dernière phase de métastase, il est clair que les étudiants universitaires libanais sont loin d’être gâtés ; mais leur combat acharné pourrait être perdu d’avance face à une augmentation considérable du montant de leur scolarité. Consciente des difficultés de ses étudiants, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth s’engage à trouver une solution…
Le Liban, un eldorado perdu pour l'agriculture au Moyen-Orient ?
Analyse d'opinion de Sami Erchoff, rédacteur
Alors que les déclarations politiques se multiplient sur la nécessité d'appuyer l'agriculture au Liban, force est de constater que rien n'a été entrepris pour soutenir un secteur au bord du gouffre depuis la fin de la guerre civile. Eldorado, pays de lait et de miel selon la Bible, le Liban contient pourtant tous les atouts nécessaires pour devenir un producteur régional et international de premier plan. Au contraire, le modèle économique actuel, qui fait la part belle au secteur tertiaire, relègue l'agriculture au domaine du futile et du folklore, une orientation contestée depuis le début de la crise financière.
La liberté d’expression et la laïcité, fausses jumelles ?(Approche comparative entre la France et le Liban)
Une analyse d'opinion de Léana Clerc, rédactrice et Nour Lana Sophia Karam, rédactrice
En partant de la pandémie de la Covid-19, arrivant à l’horrible meurtre de Samuel Paty devant le collège où il enseignait, en passant par la double explosion qui a ravagé le cœur de Beyrouth le 4 août dernier, l’année 2020 aura apporté son lot de mauvaises surprises à l’humanité tout entière. Dans ce contexte chaotique sur tous les plans, un sujet récurrent pointe le bout de son nez : celui de la laïcité et de la liberté d’expression qui, tant au Liban qu’en France, donne du fil à retordre. Comment le définir au regard de deux droits que tout semblerait pourtant opposer ?
Le Pari de Pascal, version Beyrouth 2020
Analyse d’opinion de Nadim Choueiri, rédacteur
Quitter le Liban ou y rester ? Qu’y a-t-il à gagner, et à perdre ? Et quelles sont les conséquences de chaque choix ? Ce sont des questions que nous nous posons tous, surtout face à une incompétence – ou plutôt, une impotence – démontrée de jour en jour et scandale en scandale par la classe dirigeante Libanaise. Pascal, philosophe du 17ème siècle, nous fournit par sa philosophie une certaine logique, celle du fameux pari, qui, appliquée à la situation Libanaise, pourrait nous aider à obtenir certaines réponses.
Lettre aux Libanais
Article d'opinion de Habib Tawk, Contributeur
À mes résidents, pas tous très chers.
SOS Enfance en détresse (La déscolarisation des réfugiés syriens au Liban)
Analyse d’opinion de Nour Lana Sophia Karam, rédactrice
Il y a quelques semaines circulait sur les réseaux sociaux la photographie d’un jeune garçon -Abdel Rahmad Shaikho- tenant entre ses petites mains un livre de poche qu’il scrutait d’un regard attentif et plein d’admiration. À première vue, ceci pourrait sembler parfaitement anodin voire même complètement trivial. Pourtant, cette photographie est l’emblème d’une enfance dont les rêves ont été dérobés et remplacés par une vie pleine de sacrifices et de douloureux compromis. L’histoire d’Abdel Rahman est celle de milliers d’enfants de réfugiés syriens au Liban, victimes de leur identité et de la situation désastreuse de leur mère patrie.
La course contre la mort
Une analyse d’opinion de Nour Lana Sophia Karam, auteur
Bienvenue au Liban, pays de toutes les contradictions : vous y trouverez l’une des lois les plus développées de la région sur la circulation routière mais y verrez l’application la plus médiocre qui soit en la matière. Si le laxisme des hors-la-loi sème la mort çà et là et fauche la vie d’environ 1000 personnes par an sur les routes libanaises ; les autorités compétentes en termes de circulation routière, elles, restent indifférentes face à ce bilan -si lourd pour un si petit pays- et n’ont pas l’air d’avoir la volonté de déployer les efforts nécessaires pour l’amoindrir, ne serait-ce que d’un iota. Au vu des circonstances actuelles, qui est à blâmer ?
15 ans après l’assassinat des journalistes Samir Kassir et Gebran Tueni, l’impunité se maintient toujours, au Liban …. et partout dans le monde
Une analyse d’opinion de Cherly Abou Chabke, auteur
La sécurité des journalistes symbolise beaucoup plus qu’une simple brique à l’édifice de leur profession : c’est le fondement de la construction de toute démocratie. Le bon journaliste, muni de sa plume comme arme, combat l’obscurantisme et les idées rétrogrades, en diffusant la vérité – et rien d’autre que la vérité. Cependant, cette tâche n’est pas démunie de prix à payer… mais devrait-il toujours être celui des agressions non punies et non suivies d’enquête ?